C’est à partir du travail sur la relaxation, la respiration, l’écoute des sensations, l’appropriation des techniques adéquates, que la sophro-pédagogie adaptée à l’escalade permet de définir les objectifs suivants :
gestion des différentes appréhensions : peurs du vide, de la chute, de l’échec...
augmentation de la confiance en soi : réalisation d’objectif / de performance, dépassement de la stagnation dans la progression, passage d’un palier "symbolique" (6a,7a,...)
amélioration des capacités (motivation, concentration, mémorisation, visualisation) nécessaires à la réalisation de voies "à vue" ou après travail
développement des capacités de récupération et de relâchement : dans les voies, entre les essais, après les séances
élaboration du schéma corporel, de l’image consciente du corps et des capacités de perception sensorielle : évolution dans un environnement et des profils différents, "lecture" du rocher
gestion du stress et préparation à une échéance : compétition, réalisation, probatoire du BE, etc...
gestion des différentes phases de l’entraînement et de la pratique, et prévention des risques de blessure : échauffement et dynamisation, effort, retour au calme et récupération, écoute du corps et des sensations
Ces objectifs se recoupent parfois. Ainsi, la sophro-pédagogie s’utilise :
soit sur un plan global de progression/performance en escalade
soit ponctuellement dans la résolution d’une "difficulté" préalablement déterminée.
Les stages escalade et sophrologie s’organisent donc :
soit sur un thème général de progression en escalade (adapté aux stagiaires selon les niveaux de pratique)
soit sur un thème précis : peur de la chute, préparation à une compétition, à l’examen probatoire du BE escalade, à la réalisation d’une performance...
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Bibliographie :
Sophrologie et performance sportive. Docteur Edith Perreault-Pierre - Amphora
Initiation à la sophrologie caycédienne . Docteur Patrick-André Chéné - Ellébore