www.sudescalade.fr
Accueil du siteescalade et sophrologieQu’est-ce que la sophrologie ?
Brèves
Escalade et sophrologie
mardi 12 juin

En plus des stages que nous proposons, nous pouvons organiser à votre demande week-end ou stage, afin de répondre à vos attentes : thème, niveau, durée, planning.

 
Définition et applications

Qu’est-ce que la sophrologie ?

C’est le Professeur Alfonso Caycedo [1] , neuropsychiatre à Barcelone, qui a mis au point la sophrologie à partir de 1960.

Etymologie :

sos : sain, équilibré, harmonieux

phren : esprit, conscience

logos : discours, étude

JPEG - 8 ko
copyright Lunienne

Littéralement, la sophrologie est l’étude de l’harmonie de la conscience. Ce terme de "conscience" est très important. Tout au long des séances, vous prendrez conscience de vos sensations, de votre corps, de vos émotions. Ainsi, l’entraînement favorisera une meilleure connaissance de vous-même et de votre environnement.

C’est donc une méthode -simple- de prise de conscience de son corps, de ses sensations, de ses émotions, de ses ressources. Ceci induit non seulement d’être conscient de ce que l’on vit, mais surtout de pouvoir agir sur certains paramètres. Cet entraînement se poursuit selon le principe d’action positive qui vise à valoriser objectivement le vécu et l’action de la personne ainsi que sa pensée.

Indications :

  •  la thérapeutique et la prophylaxie (prévention des maladies), réservées aux thérapeutes
  •  la pédagogie : préparation aux compétitions, examens, apprentissage, gestion du stress, etc...

    En sport, ce sont les techniques pédagogiques qui sont intéressantes (cf R.Abrezol). Et c’est à tous les niveaux de pratique que la sophro-pédagogie s’adresse.
    En effet, une meilleure conscience de son corps, de ses ressources, est un atout indéniable pour optimiser sa progression et améliorer la qualité du vécu de sa pratique et du plaisir que l’on en tire.

    La sophro-pédagogie proposée pour les sportifs peut, de plus, être adaptée par toute personne qui aspire à la réussite de ses objectifs, loisirs , études, etc... Elle ne nécessite aucun pré-requis et est facilement accessible à tous.

    Applications :

    La sophrologie étant reconnue pour être une excellente méthode de préparation mentale, elle permet -couplée à l’entraînement en escalade- de développer et d’enrichir ses capacités tant psycho-affectives, que physiques et technico-tactiques.

    A partir de techniques de type comportemental, l’entraînement sophrologique consiste, après la découverte des techniques, à les maîtriser, puis enfin à se les appropier afin de devenir autonome et de pouvoir les utiliser dans toutes les circonstances.

    C’est à travers la pratique de séances simples que vous intègrerez progressivement les bases, puis les outils plus approfondis de la sophrologie, outils que vous pourrez appliquer à votre pratique de l’escalade, dans toutes les situations.

    (La possibilité de réinvestir ses acquis dans son quotidien est, bien sûr, évidente.)

     

    [1] Caycedo donne son nom à la sophrologie caycédienne quand il protège les techniques qu’il a développées, afin de préserver sa démarche et ses recherches face à l’utilisation parfois abusive du mot sophrologie.

  • Articles de cette rubrique
    1. Définition et applications