Situées dans les Pyrénées-Orientales, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Perpignan, les falaises de Vingrau et de Tautavel constituent, sans conteste, le secteur « grimpable » le plus vaste du Roussillon.
Plus de 700 voies d’escalade, un cadre préservé et un climat des plus clément font de cette petite vallée un petit "paradis" où il fait bon vivre et grimper !
Vingrau :
Plus de 400 longueurs, voies de 1 à 6 longueurs reparties sur plus de 2 km de falaises. Orientation ouest-sud-ouest (soleil à partir du milieu de journée jusqu’au soir), pas du tout abritée de la Tramontane.
La majorité des voies se situe dans le niveau 5b-6c, mais on trouve aussi des voies plus faciles et du plus dur (jusqu’au 8a).
Tautavel :
Plusieurs secteurs à Tautavel ; l’Alzine, l’Alentou (grotte et amont), Saint-Martin, le Château, la Devèze, le Bousquets et les gorges des Gouleyrous... soit en tout plus de 300 voies. Orientations, styles et hauteurs variées.
Vous venez grimper dans la région et vous avez besoin de renseignements : contactez-nous !
En voiture : autoroute A9, sortie Perpignan Nord - Rivesaltes puis suivre les panneaux (17km pour Vingrau et 22km pour Tautavel).
En train : gares SNCF à Rivesaltes et à Perpignan puis ligne de bus (pas commode !).
En avion : aéroport à Perpignan.
L’abri sous roche : chambres d’hôtes à Tautavel (100% de nos stagiaires satisfaits)
EscaladeMag : Vous pourrez télécharger l’article sur Vingrau et Tautavel (entrée libre du n°5 - 4,7Mo).
La salle de bloc des PO : Ouverte depuis peu de temps, 100% Grimpe est la salle d’escalade de la région de Perpignan. N’hésitez pas à aller y faire un tour pour glaner quelques informations sur les sites d’escalade ou les canyons des Pyrénées-Orientales (66).